Un accompagnement dans le sens de votre chemin !

« Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. » – Lao Tseu

Je m’appelle Ludovic Collet, j’ai 44 ans je suis préparateur mental en psychologie du sport. Je me suis formé dans ce domaine suite à mon expérience professionnelle à l’Olympique de Marseille, j’accompagne des sportifs et sportives (adolescents, adultes) de différentes disciplines (run , trail , football, tennis , boxe , golf …) .

Par exemple, dans le cadre de mon mémoire de formation auprès de l’organisme Trans- faire (psychologie du sport et préparation mentale), j’ai suivi un trailer dans le cadre de son objectif : la Diagonale des fous.

L’approche de coach je l’ai débuté dès l’âge de 16 ans dans mon club de football pour y donner de la continuité dans la fonction d’éducateur spécialisé pour accompagner les personnes à travers leurs chemins de vie.

A l’heure actuelle, je développe des séances à l’individuel ou en collectif autour de thématiques telles que l’estime de soi, les pensées limitantes, la notion d’échec…

Passionné par le sport et les relations humaines, j’aime conjuguer, dans ma pratique, le ludique, la créativité, l’écoute pour amener tout un chacun à optimiser son potentiel pour développer une connaissance, un dépassement et l’accomplissement de soi.

Un exemple de mon approche sportive dans la rencontre, un témoignage à découvrir :

ARTICLE 1 : La préparation mentale, comment je suis arrivé dans ce jeu au sujet du « Je »

Lors de mon expérience professionnelle à l’Olympique de Marseille, j’étais au quotidien auprès des sportifs de haut niveau, j’avais des contacts réguliers avec le staff, les docteurs, les kinés.

Les adolescents me confiaient au fur et à mesure du temps des éléments de vie car je vivais beaucoup de temps, au sein de l’internat, auprès d’eux lors des temps de soirée, le week-end, c’est à dire des moments où il n’y a rien de particulier qui se passe, le joueur n’est pas en activité physique. Que se passe-t-il dans sa tête ?

Alors, j’allais à leur encontre sur un temps de repas, dans la salle de jeux pour proposer des échanges informels. Autour du jeu et du loisir, les langues se déliaient et la relation de confiance s’instaurait. *

Que faire de ces éléments liés au bien-être ? Les évoquer au staff médical, aux parents à distance comme ce sont des internes. Est-ce le risque de casser le lien créé avec le jeune ?

Mon regard premier dans une structure de haut niveau était de proposer une écoute au quotidien avant et après les entrainements, les matches.

Donc c’est tout ce travail de l’ombre que j’ai souhaité mettre en lumière en me formant à la préparation mentale et à la psychologie du sportif. Ce travail autour du terrain permet à mes yeux de mettre en avant le joueur dans l’optimisation de son potentiel.

Les objectifs, dans ce sens, sont d’apprendre à gérer cette charge mentale : gérer la pression, l’enjeu, l’environnement. Maintenant, à savoir quels outils proposés selon les profils…après un diagnostic à l’instant T pour aller d’un point A à un point B.

ARTICLE 2 : avec la théorie, la pratique avec la mise en action

Après un premier échange pour établir un diagnostic selon les envies et les besoins.

C’est à partir de ce moment qu’est nécessaire l’adaptation au profil de la personne ou du collectif.

Dans ce sens pour élaborer une méthode en adéquation face aux problématiques rencontrées.

Chaque cas est différent, en fonction de leur histoire de vie (éducation, vie sociale).

Selon son parcours, des croyances, des habitudes ont été développées.

Ainsi, des choses simples dans la vie de tous les jours peuvent prendre une autre connotation dans l’adversité, dans l’échec, dans les limites.

Dans mon fonctionnement, je peux proposer un panel d’outils pour amener vers l’autonomie, la prise de responsabilité en prenant possession des outils et savoir ceux les approprier. La personne doit être actrice sur son chemin.

La dimension humaine est primordiale, c’est la concentration sur le sujet dans sa globalité dont il est question, le sport est à la base de la rencontre.

L’accompagnement se réalise autour d’un travail interactif autour des différentes de vie.

Des schémas de vie peuvent avoir une incidence sur les performances du sportif : «  je ne comprends pas ce qu’il m’arrive » , « j’ai de mauvaises sensations », «  je n’arrive plus à rien »….

Quoi de plus pour le coaché ?

C’est vraiment un travail qui s’effectue avant/ pendant/ après en commençant par une réflexion en amont. Il y a la mise en place d’un process pour un suivi régulier en présentiel ou à distance afin de proposer une continuité dans l’accompagnement. Donc, c’est un entraînement à part entière dans son chemin de vie.

Découvrir mes compétences

Voir mes compétences et objectifs pour un chemin vers la réussite.